Médée : moulage platre

mardi 27 octobre 2009


Voila ce qui reste du modèle en argile après démoulage du moule en élastomère de silicone... Après avoir comme prévu rencontré des difficultés considérables pour faire sécher le modèle (craquelures fissures...) j'ai eu la chance de rencontrer Marie Paule Deville Chabrolle qui m'a donné quelques conseils : merci Marie Paule ! Quelques mots qui m'ont redonné du courage et de bonnes idées pour aller au bout.

Donc l'argile ne sert qu'à faire un moule pour obtenir un plâtre. "Et puis c'est tout" comme on dit dans la natation. Bref, le modèle d'argile est jetable ce qui permet de réaliser le moule sur l'argile humide et donc d'immortaliser la forme la plus proche du travail du sculpteur. En contrepartie, le démoulage de l'argile humide est synonyme de destruction... enfin avec ma technique chancelante c'est le cas...

le résultat intermédiaire n'est pas beau à voir... seul le final compte.


Bon, heureusement le moulage est là, voici les photos des étapes de création du moule, en trois parties de silicone et deux contre-moules en plâtre. :




Du coup ce soir, premier essai de coulée plâtre, et quelques frayeurs sur l'étanchéité du moule... surprise demain avec le démoulage... :